5 accessoires indispensables pour votre cheminée

5 accessoires indispensables pour votre cheminée

Il est déjà temps de préparer la rentrée, d’autant plus pour votre système de chauffage ! C’est pourquoi nous avons pensé à vous présenter les 5 accessoires indispensables à rajouter à votre poêle en bois, pour être au chaud en toute sécurité.

Le serviteur ou valet de cheminée

Valet de cheminée

Le valet de cheminée est généralement composé de 5 ustensiles (pince,tisonnier, râteau,soufflet et balayette) qui permettent d’allumer et d’entretenir un feu.
Vendu en fer forger, pour un look traditionnel ou en métal pour un look plus stylé!

Le pare-feu

Pare feu cheminée

Le pare-feu doit être posé devant votre poêle afin de vous protéger des éclats de feu, très souvent responsables d’incendies. Grâce à cet accessoire, vous pouvez admirer votre flambée en toute sécurité. On parle aussi de grille pare feu.
Disponible en différents matériaux: métal, fer forger, verre,..son prix oscille entre 100 euros et 400 euros.

Les chenets

Les chenets

Les chenets surélèvent les buches évitant ainsi qu’ils ne reposent directement dans l’âtre. Ce qui fait passer plus facilement l’air et assure une meilleure combustion.
Ils sont vendus en fer forger, en acier ou en fontes. Côté prix, il faut compter environ 40 euros pour un modèle en acier.

Le bac à cendres

bac à cendres

Le bac à cendres se place sous les chenets pour récolter les cendres sans se brûler. Cet accessoire facilite l’entretien de votre cheminée.

Porte-bûches

Porte bûches

Placé à côté de la cheminée, le porte-bûches sert à ranger les bûches qui attendent d’être jetés au feu. Il prend généralement la forme d’une corbeille ou un chariot afin qu’en puisse déplacer facilement les bûches de la grange jusqu’à la poêle.

 

 

 

Laisser un commentaire

*