5 astuces pour bien isoler votre maison

5 astuces pour bien isoler votre maison

bien isoler maison

Une bonne isolation doit être réalisée du sol au toit en passant par les murs et les cloisons. Si certains travaux peuvent être fait par vous même, d’autres plus complexes doivent faire l’objet de l’avis d’un expert pour la mise en oeuvre des travaux par une entreprise professionnelle.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Le prix de l’isolation
  • Les possibilités techniques
  • La structure existante de votre habitation afin d’adapter les meilleurs matériaux d’isolation
  • L’orientation de votre habitation et votre région climatique
  • L’humidité surtout si elle occasionne des dégradations chez vous
  • La ventilation qui peut-être naturelle ou mécanique

Dans tous les cas établissez ou faites établir par un professionnel un “état des lieux thermique” de votre habitation dans le but de réaliser des travaux d’isolation les mieux adaptés et donc les moins coûteux.

Pour une isolation optimale voici 5 points à respecter :

1- L’isolation du toit et de la toiture

L’isolation du toit est très important car les pertes d’énergies s’effectuent en grande partie par le toit ( environ 30% ). Autant dire que l’investissement sera largement amorti en quelques années.

Dans la majorité des cas l’isolation de la toiture sera l’oeuvre d’une entreprise spécialisée. Elle fera l’objet d’une dépose complète de la toiture et permettra ensuite de réaliser une isolation thermique, acoustique ou les deux à la fois.

2- L’isolation des combles

Qu’ils soient aménagés ou pas les combles doivent être isolés car c’est par la toiture que la déperdition d’énergie est la plus grande.

  •  Les combles sont perdus : vous pouvez isoler les combles perdus par le plancher du dernier étage.
  •  Les combles sont aménagés : il faut isoler par l’intérieur de la toiture.

3- L’isolation des murs et des cloisons

L’isolation des murs est une phase très importante et qui comprend plusieurs possibilités suivant vos besoins. 16% des déperditions d’énergies se font par les murs.

Vous serez en effet amenés à isoler :

  • Les murs extérieurs par l’extérieur
  • Les murs extérieurs par l’intérieur
  • Les murs intérieurs ou cloisons

4- L’isolation des sols et des planchers

Que vous possédiez une habitation à étages ou de plein pied, l’isolation des sols et des planchers doit se faire avant d’installer le revêtement de sol.

Suivant vos désirs d’isoler de manière thermique ou acoustique, le choix des matériaux isolants à employer sera différent.

5- L’isolation des ouvertures

Les portes et les fenêtres ( de toit ou de façade ), doivent contribuer à l’isolation sinon le travail effectué sur le reste de l’habituation sera moins efficace. Et puis il est fortement désagréable lorsque le temps est maussade de sentir un petit courant d’air froid s’infiltrer autour des fenêtres ou sous la porte.

Le mieux est d’opter pour une porte d’entrée en aluminium. Les fabricants de portes d’entrée proposent en effet plusieurs modèles de portes en alu solides et isolantes.

porte-bleuePorte en alu K-Line

Pour vos fenêtres, préférez le double vitrage à isolation thermique renforcée.

Laisser un commentaire

*