Astuces pour garder sa maison au frais l’été

Astuces pour garder sa maison au frais l’été

L’été est presque là et avec lui la chaleur que vous attendiez tant. Si au début vous vous réjouissiez, depuis que les températures ont atteint des sommets, vous ne pensez plus qu’à vous rafraîchir. Tous nos conseils pour maintenir une atmosphère fraîche dans votre intérieur.

Laisser la chaleur à l’extérieur

L’idéal en période de fortes chaleurs et de canicule est de ne pas faire monter la température de la maison. Pour cela, il est indispensable de fermer les fenêtres et les volets aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous avez installé des stores banne pour l’extérieur, ouvrez-les au maximum quitte à plonger la maison dans l’obscurité.

Une nouvelle technologie de store est arrivée également sur le marché. Nous pouvons notamment citer Soprofen, qui propose le store screen avec son coffre d’installation extérieur, qui est un véritable bouclier thermique.

store-screen

Modèle de store screen proposé par Soprofen

Pensez également à aérer votre intérieur le matin très tôt ou le soir, pour faire entrer de l’air frais et mettre en place une ventilation naturelle.

Limiter les émissions de chaleur

Les appareils de notre quotidien, lorsqu’ils sont en fonctionnement ou en veille, dégagent de la chaleur. Ordinateur, télévision, four, plaques électriques… tout cela mis bout à bout peut rapidement représenter une température en hausse de plusieurs degrés. Débranchez les appareils quand vous ne les utilisez pas et évitez les plats chauds. De toute façon, à l’heure de la canicule, vous préfèrerez certainement déjeuner d’une salade fraîche plutôt que d’une part de lasagnes.

Ventiler et climatiser

Si vous avez installé un système de climatisation, c’est le moment de l’activer. Attention toutefois à ne pas trop rafraîchir la maison, pour éviter d’attraper froid. Un différentiel de 5°C en moyenne avec l’extérieur est idéal. Si vous ne possédez pas de clim’, l’option ventilateur peut s’avérer d’autant plus efficace que vous orienterez l’appareil vers un seau rempli de glaçon ou que vous étendrez un drap mouillé devant.

Agir depuis l’extérieur

Les plantes vertes ont des pouvoirs magiques et parmi ceux-là, elles peuvent absorber la chaleur et la filtrer. Si vous avez la main verte et un jardin, plantez un arbre en plein sud ou créez une haie avec une plante grimpante sur une treille. Autre possibilité, installez une pergola à proximité des portes de votre maison – porte d’entrée, mais également porte de garage. Son ombrage permettra de limiter le passage des rayons du soleil et l’augmentation de la chaleur dans votre cocon bien frais.

Laisser un commentaire

*