Comment choisir un kit solaire autonome ?

Comment choisir un kit solaire autonome ?

L’énergie solaire est non seulement une énergie inépuisable, mais c’est aussi une énergie non polluante. Elle n’émet en effet aucun gaz à effet de serre, contrairement aux énergies fossiles. Passer à l’énergie solaire est donc un acte écoresponsable et un gain d’autonomie. Voici comment bien choisir votre kit solaire autonome.

Le choix du kit solaire autonome en fonction de son usage

Pour choisir le bon kit solaire autonome, il est important de réfléchir en amont à l’usage que vous allez lui réserver. Si vous souhaitez alimenter la maison en électricité, il vous faudra des panneaux solaires photovoltaïques. Vous deviendrez ainsi autonome pour la fourniture en éclairage et l’alimentation des divers appareils électriques de la maison. Il convient alors de déterminer votre consommation électrique pour adapter la puissance du kit solaire à vos besoins. Si vous souhaitez assurer les besoins en eau chaude et chauffage de la maison, optez pour un kit solaire thermique.

Choisir son kit solaire autonome en fonction de sa localisation

Pour acheter le kit solaire correspondant à vos besoins, il est important de tenir compte de votre localisation. En effet, la production d’énergie du kit solaire est affectée par le degré d’ensoleillement du lieu. C’est la lumière du soleil qui est transformée en calories ou en électricité. Par conséquent, plus vous habitez une région ensoleillée, plus votre production d’énergie sera élevée. Il faut aussi veiller à ne pas installer votre kit solaire autonome dans un endroit ombragé (proximité d’arbres ou de bâtiments).

Le choix du kit solaire est dicté par son lieu d’installation

Avant l’achat du kit solaire, vous avez certainement en tête un endroit précis où vous souhaitez l’installer. Sachez que son orientation, de même que son inclinaison vont beaucoup affecter son rendement. Ainsi, on privilégie si possible une orientation au sud pour les panneaux solaires. Et on choisit dans l’idéal une inclinaison de 45 degrés pour une production électrique optimale. S’il n’est pas possible d’installer votre kit solaire dans ces conditions, il faudra peut-être le raccorder à un groupe électrogène. Ce dernier vous permettra d’alimenter les gros appareils électriques.

Passer à l’énergie solaire, c’est respecter l’environnement et ne plus subir les fluctuations des cours des énergies. Le choix du bon kit solaire autonome se fait en prenant en considération plusieurs critères. L’usage auquel vous le destinez, votre localisation géographique et son orientation. Des aides financières de l’Etat existent pour vous aider à sauter le pas vers l’énergie solaire.