Comment fonctionne le marché du gaz naturel en France ?

Comment fonctionne le marché du gaz naturel en France ?

Avant de rénover votre chauffage au gaz, vous souhaitez en savoir plus sur le marché du gaz naturel en France ? Ce dernier peut être divisé en cinq étapes : la production, le transport, le stockage, la distribution et la commercialisation. Explications.

La production

En France, 98 % du gaz naturel provient de l’étranger, principalement de Norvège, de Russie, d’Algérie et des Pays-Bas. Seuls 2 % de la consommation proviennent de gisements français.

Total et Engie sont les deux grands groupes qui exploitent les gisements de gaz naturel en France et à l’étranger.

Le transport

Le gaz naturel est acheminé en France via des gazoducs ou des méthaniers (navires spécialisés dans le transport du gaz). Il est ensuite transporté sur le territoire via deux réseaux :

  • Le « grand réseau » (7 200 km), qui achemine le gaz vers les points de stockage et les pays étrangers
  • Le réseau régional (28 800 km), qui amène le gaz aux distributions publiques et industrielles

Le réseau est exploité par deux professionnels du gaz : GRT Gaz (filiale d’ENGIE) et TIGF (filiale de Total).

Le stockage

Les méthaniers transportent le gaz naturel sous forme liquide par mer avant de le livrer aux terminaux méthaniers. Le gaz naturel est stocké de manière souterraine, selon deux techniques : en nappe aquifère et en cavité saline.

Le stockage est effectué par Storengy (filiale d’ENGIE) et TIGF (Transport et Infrastructures Gaz France).

La distribution

GRDF assure 77 % de la distribution du gaz sur le territoire français (plus de 9 500 communes). La distribution est complétée par des ELD (Entreprises locales de distribution), telles que Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, etc.

La commercialisation

Depuis 1946, la vente de gaz était assurée par le fournisseur historique, Gaz de France (nouvellement Engie). Désormais, la vente de gaz aux consommateurs est ouverte à la concurrence. Il est donc possible de souscrire une offre aux tarifs réglementés par les pouvoirs publics avec Engie ou de faire appel à un autre fournisseur qui fixe librement ses prix. Cela permet aux particuliers souhaitant changer de chaudière ou de rénover leur système de chauffage gaz de bénéficier des meilleurs tarifs.

Laisser un commentaire

*