Conseils pour faire des économies d’énergie via l’éclairage de sa maison

Conseils pour faire des économies d’énergie via l’éclairage de sa maison

L’éclairage de la maison peut représenter jusqu’à 20 % de vos dépenses en matière d’énergie. Fort heureusement, il est désormais possible d’opter pour un éclairage plus économique, pour réduire à la fois votre budget et votre empreinte écologique.Un éclairage rationnel

Le premier secret d’un éclairage économique ? Éviter de multiplier les luminaires. Choisissez-les en fonction de leur usage, et installez-les à des emplacements stratégiques. Les pièces à vivre, comme la cuisine ou la salle à manger nécessitent un bon éclairage. Vous pouvez opter indifféremment pour un plafonnier, pour un lustre ou pour une suspension, qui offrent un éclairage puissant. Si vous êtes adepte de la lecture, offrez-vous un lampadaire design équipé d’une liseuse.

Dans la salle de bain, préférez quelques spots encastrés, et placez par exemple un luminaire au-dessus du miroir. Dans la chambre, vous hésitez entre un éclairage fonctionnel et un éclairage indirect plus intimiste ? Plutôt que de multiplier les lampes, faites le choix d’un éclairage à intensité variable. Enfin, dans le jardin, tablez sur un éclairage malin avec des luminaires équipés de détecteur de mouvement.

Un éclairage économique

Le choix des ampoules peut vous permettre de réduire radicalement votre consommation énergétique liée aux luminaires. Les lampes LED sont les plus économiques puisqu’elles consomment jusqu’à 90 % de moins que les ampoules à incandescence classiques. Leur durée de vie remarquable – jusqu’à 40 000 h – vous évite par ailleurs de les renouveler trop souvent.

Les ampoules LED se prêtent à tous les types d’éclairage, ponctuel ou général, avec la même efficacité. Elles sont donc de plus en plus répandues dans les foyers ! Si elles sont un peu plus gourmandes en énergie, les ampoules  Led demeurent un bon choix pour équiper un lustre ou des appliques, puisqu’elles se déclinent en différentes formes : flamme, globe… Elles offrent donc un excellent compromis entre décoration et économie d’énergie.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*