Les crédits pour les nouvelles énergies : les éoliennes

Nouvelles énergies, installation éoliennes, éolienne particulier

L’ère de l’éolienne a sonné et l’on voit aujourd’hui fleurir ces nouvelles sources d’énergie absolument non polluantes et sans aucun dégagement de gaz à effet de serre. Il est possible désormais de faire installer une éolienne dans son propre jardin. Zoom sur les crédits proposés ?

Les éoliennes qu’il est permis d’installer chez soi n’entrent pas dans la catégorie de l’éolien industriel mais dans celle de l’éolien domestique souvent nommé “petit éolien”. En termes de réductions d’impôts, il existe réellement – en 2012 – des opportunités, ce depuis 2005, à condition que l’installation soit effectuée par un spécialiste et que tout le matériel soit fourni par ce dernier. Le crédit d’impôt alloué pour l’installation d’une éolienne couvre 32% TTC du montant investi dans l’achat au 1er janvier 2012. Le plafond d’achat est fixé à 16000 euros, pour un couple augmenté de 400 euros par enfant à charge du foyer.

Attention de bien se renseigner au préalable sur la réglementation en matière de permis de construire qui s’applique au petit éolien. Il est possible de se référer au code de l’urbanisme art. R421-2.

Qu’en est-il du crédit écologique propre pour financer l’installation des éoliennes domestiques ? Ce crédit écologique a été mis en place pour permettre à chaque foyer d’équiper son habitation dans le respect de l’environnement : sources d’énergies renouvelables (hydraulique, éolienne), panneaux photovoltaïques par exemple. Eco-prêt et éco PTZ peuvent compléter les crédits d’impôts accordés pour une énergie propre.

Toutes les banques proposent à leurs clients de souscrire à un crédit écologique, et il peut être très intéressant de consulter les différents sites en ligne afin de peaufiner son projet. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller (avec le crédit Agricole Centre Loire par exemple) et de déposer des demandes de subventions auprès de la Région, car les crédits et subventions se cumulent.

Source photos : everystockphoto.com

Laisser un commentaire

*