Le diagnostic électrique avant la vente d’un appartement

Diagnostic électrique avant vente appartement, diagnostics immobiliers, diagnostic electrique

Le diagnostic électrique avant la ventre d’un appartement est obligatoire pour chaque propriétaire mettant un appartement en vente. Ce même diagnostic est également obligatoire (lorsque l’on a recours à une agence immobiliere à Lyon ou dans ses environs) pour tous les autres types de bâtiments à vendre (maisons etc.) équipés d’une installation électrique antérieure à 15 ans.
Au même titre que le diagnostic amiante, le propriétaire devra fournir ce diagnostic immobilier au moment de la signature de la promesse de vente du bien immobilier.
Si il s’agit d’un appartement a vendre à Lyon ou au sein de sa banlieue bénéficiant du statut de copropriété, le diagnostic électrique concernera uniquement les parties privatives.

L’objectif principal du diagnostic électrique est de pointer du doigt les possibles matériels électriques inadaptés ou présentant des risques de contacts direct avec des éléments sous tension.
L’expert chargé de réaliser le diagnostic électrique devra également veiller à la présence de certains systèmes de sécurité (installation électrique appropriée aux conditions particulières des locaux disposant d’une douche ou d’une baignoire, présence sur chaque circuit d’une protection contre les surintensités etc.)

Le professionnel diagnostiqueur mentionnera les caractéristiques et les manquements dans le rapport destiné au propriétaire du bien immobilier et au futur acheteur.

Depuis le 1er janvier 2009 un diagnostic électrique est obligation pour chaque bien immobilier soumis à la vente avec une installation électrique datant de 15 ans.

Depuis le 1er janvier 2009 un diagnostic électrique est une obligation pour chaque bien immobilier soumis à la vente avec une installation électrique datant de 15 ans.

Le diagnostic immobilier électrique a une validée de 3 ans. Il s’agit d’un document d’information adressé au propriétaire et au futur acheteur attestant de l’état électrique du bien convoité. Le propriétaire a donc tout intérêt à effectuer des travaux pour réparer les installations électriques déficientes pour que son appartement soit vendu dans les meilleurs délais et à un meilleur prix.

Vous êtes futurs propriétaires ou vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier à Lyon ou dans ses environs, rendez-vous sur : www.orpi-grandlyon.com

Laisser un commentaire

*