Économie d’énergies : nos astuces !

Économie d’énergies : nos astuces !

La facture énergétique d’un foyer représente un gros poste de dépense chaque mois, par exemple en hiver le chauffage représente le plus gros poste de dépense correspondant à 65% de la facture totale énergétique. Pour 2 raisons principales qui sont financières et pour la préservation de la planète, chaque petit geste compte pour réaliser des économies d’énergie, zoom sur quelques conseils non exhaustifs :

economie-energie

Le chauffage : comment réduire son coût ?

La surchauffe d’une pièce fait exploser le compteur énergétique, c’est certain, il faut mieux chauffer dans toutes les pièces de la maison à la même température pour garder une chaleur régulière et stable, excepté pour les chambres non occupées la journée. On maintiendra ainsi entre 19 et 20 degrés pour les pièces de vie et entre 16 et 17 degrés pour les autres.

Lorsque l’on souhaite aérer ou faire le ménage, il faut éteindre les radiateurs et laisser aérer pour assainir les pièces. En cas d’absence la journée, fermer les rideaux pour conserver la chaleur et baisser le chauffage.

La cerise sur le gâteau serait la régulation et la programmation à distance du chauffage pour encore plus de confort.

Bon à savoir : baisser la température de 1% seulement revient à une réduction de 7% de consommation. Un bel exemple qui donne envie de suivre cette règle.

economie-energie

Les appareils électroménagers

  • Attendre que les aliments soient froids avant de les congeler ou de les mettre dans le frigo
  • Dégivrer ses appareils devient obligatoire dès que le givre dépasse 3 millimètres
  • Évidemment frigo et réfrigérateur ne doivent pas se trouver près d’une source de chaleur comme le four
  • Faire tourner son linge à 30% et toujours faire tourner la machine à plein
  • Pour les appareils électroniques les éteindre à chaque fin d’utilisation et ne pas les laisser en veille
  • Utiliser des ampoules basse consommation
  • Installer un adoucisseur d’eau pour traiter l’eau et ainsi préserver ses canalisations et tuyauteries contre le calcaire et le tartre. Par ailleurs, utiliser une eau adoucie au quotidien permet de garder une peau douce et sans tiraillement.

Ces astuces paraissent évidentes mais ne sont malheureusement pas toujours mises en application. La combinaison de tous ces conseils permet sur la durée de faire baisser sa facture en énergie, bonne nouvelle aussi bien pour son portemonnaie que pour la planète. Pour d’autres trucs et astuces à suivre contacter son fournisseur d’énergie ou directement culligan.ch pour une installation d’adoucisseur d’eau.

Laisser un commentaire

*