Focus sur l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

Focus sur l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro, ou éco-PTZ, est un emprunt destiné à financer les travaux de rénovation énergétique effectués au sein de biens immobiliers. Soumis à des conditions d’obtention particulières, il peut bénéficier aux propriétaires de certains logements, et aux syndicats de copropriétaires qui réalisent des travaux énergétiques jusqu’au 31 décembre 2018.

Conditions d’obtention de l’éco-PTZ

Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, le demandeur doit être propriétaire occupant ou bailleur du logement concerné par les travaux de rénovation. En outre, ce prêt privilégié est accordé si le bien immobilier a été construit avant le 1er janvier 1990 et s’il est affecté à un usage de résidence principale soit par son propriétaire, soit par le locataire. Pour connaître la date de construction de votre logement avec précision, l’agence immobilière de Bry sur Marne vous conseille de vous renseigner directement auprès de votre agent immobilier ou bien du précédent propriétaire.

Travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-PTZ est destiné à financer des travaux qui répondent à au moins deux des six travaux du bouquet de travaux éligibles, à savoir :
– l’isolation des murs donnant sur l’extérieur,
– l’isolation des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
– l’installation d’un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables,
– l’isolation de la toiture,
– l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire,
– ou encore l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

D’où l’importance d’une bonne estimation des travaux avant l’achat en ce qui concerne votre estimation immobilière à Fontenay sous Bois ou ailleurs, selon où vous venez d’acheter. Cela vous permettra de savoir ce à quoi vous pourrez prétendre ou non.

Outre ce bouquet de travaux, l’éco-PTZ peut être accordé pour la réalisation de travaux de réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif grâce à des dispositifs peu consommateurs d’énergie, ou de travaux permettant de réaliser une économie d’énergie fixée par une étude thermique du logement concerné.

Montant du prêt privilégié

Ce prêt est un crédit sans intérêts accordé à hauteur de 30 000 euros maximum. Il ne peut être octroyé qu’une seule fois pour un logement sauf exception. Depuis le 1er juillet 2016, un second éco-PTZ peut être obtenu pour le même logement dès lors que la somme des deux prêts n’excède pas 30 000 euros. Il est donc primordial que l’estimation de votre appartement à Vieux Saint Maur ou ailleurs, en ce qui concerne les travaux de rénovation à envisager, ne dépasse pas ce seuil.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*