Gagner en énergie en améliorant son eau

Gagner en énergie en améliorant son eau

Les appareils électroménagers domestiques, dans leur immense majorité, possèdent des résistances électriques permettant de chauffer l’eau du réseau directement lors de leur fonctionnement. Lorsque le calcaire se dépose sur ces résistances, la facture d’énergie augmente sensiblement. L’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un osmoseur avant l’arrivée d’eau au robinet permet de réduire la facture.

Le rôle bénéfique de l’adoucisseur d’eau ou de l’osmoseur

Équipement très simple d’installation et d’utilisation, l’adoucisseur d’eau est positionné en amont des robinets sur le réseau d’eau domestique d’une habitation. Le résultat est stupéfiant : la dureté de l’eau chute vertigineusement et la teneur en tartre est inversement proportionnelle à sa qualité. En revanche, lorsque l’eau n’est pas filtrée, les canalisations ont tendance à s’encrasser avec le temps. De plus, les résistances électriques des appareils électroménagers, des bouilloires aux lave-linge, lave-vaisselle ou autres ballons d’eau chaude, se couvrent progressivement d’une couche de calcaire de plusieurs millimètres d’épaisseur.

Les conséquences sur la facture d’électricité

Lorsque le tartre (isolant thermique) se dépose sur une résistance électrique, le transfert thermique entre l’élément chauffant et l’eau diminue. Il en résulte une augmentation générale de la consommation électrique pour obtenir le même résultat. Les spécialistes estiment qu’une épaisseur de 3 millimètres de calcaire sur une résistance électrique entraîne une perte d’efficacité thermique d’environ 20 %. De quoi sérieusement penser à mettre en place, d’une part, une maintenance régulière de son parc d’appareils électroménagers, et d’autre part ‒ pourquoi pas ‒, faire de la prévention bien en amont de l’utilisation de ses appareils. En éliminant la cause de l’augmentation de la consommation électrique (les ions calcium et magnésium présents naturellement dans l’eau du réseau) par filtration ou par osmose inverse, la facture d’énergie s’en trouve allégée.

Laisser un commentaire

*