Le GNL, une solution pour l’avenir ?

Le GNL, une solution pour l’avenir ?

À l’heure où certaines ressources énergétiques s’épuisent ou se révèlent davantage polluantes que d’autres, le gaz naturel liquéfié apparaît comme une solution fiable, économique et pérenne pour les industriels, les institutions publiques, mais aussi pour les particuliers.

Une ressource abondante et propre

Face au réchauffement global de la planète et aux besoins en ressources énergétiques croissants, le GNL présente une source d’approvisionnement viable sur le long terme. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes et à une logistique plus souple, l’extraction et l’acheminement se révèlent très économiques par rapport au pétrole ou au charbon. La liquéfaction du gaz naturel permet de stocker davantage en termes de quantité pour optimiser chaque chargement et réduire l’empreinte écologique. Cela diminue les coûts de transport et offre l’avantage de proposer des tarifs plus stables et compétitifs sur le marché.

gnl-monde

Respecter l’environnement en réalisant des économies

C’est précisément sur ce modèle stable et économique que le GNL réussit à se démarquer. Il en découle une approche écoresponsable de la consommation énergétique parfaitement adéquate avec la législation environnementale et les règlements en vigueur. Si ce choix donne accès à un certain confort quotidien, il se révèle complémentaire avec les énergies renouvelables, comme l’éolien ou le solaire. Aussi bien pour les industriels que pour les collectivités publiques ou les particuliers, le gaz naturel liquéfié est une alternative non négligeable à l’usage du fioul, du charbon et d’autres combustibles fossiles.

Un carburant routier et maritime pour l’avenir

Considéré comme une énergie propre qui produit très peu de rejets atmosphériques (gaz carbonique, oxyde d’azote), le gaz naturel liquéfié remplit les conditions idéales pour devenir un carburant d’avenir. Conçus pour rouler avec du carburant GNV, certains véhicules ont prouvé un impact moindre sur l’environnement avec une consommation mesurée et nettement avantageuse au regard des prix de l’essence ou du diesel. En plus de performances optimales, l’autonomie sur courtes ou longues distances demeure intacte. Les attraits écologiques et économiques du GNL offrent de nombreuses possibilités d’application pour consommer de manière responsable et inventive. À terme, il est aussi envisagé comme carburant maritime pour les gros porteurs.

Laisser un commentaire

*