La maison à énergie positive : qu’est-ce que c’est ?

La maison à énergie positive : qu’est-ce que c’est ?

La maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce mode de conception des habitations permet aux propriétaires qui le choisissent de réduire l’empreinte écologique de leur habitat et de faire des économies. Qu’est-ce que la maison à énergie positive ? En quoi influe-t-elle véritablement sur le mode de vie ? Décryptage.

Réduire les déperditions d’énergie

L’isolation est un des leviers clés de la maison à énergie positive. Du sol au plafond en passant par le toit, les plafonds et les murs, les déperditions thermiques doivent être drastiquement réduites.

Cette phase passe par l’élimination des ponts thermiques, l’optimisation de l’étanchéité de la maison, des ouvertures thermiquement isolées et un cycle de renouvellement de l’air étudié.

Comme la maison passive – qui elle, ne produit pas d’énergie – la maison à énergie positive est dotée d’un système de chauffage issu des énergies renouvelables (solaire, bois…). Notamment, des ouvertures orientées sud permettront de tirer le meilleur parti de la chaleur pour une maison qui tend  à être énergétiquement autonome.

Adopter le style de vie BEPOS

« BEPOS » désigne tout bâtiment aux performances énergétiques positives. Y habiter, c’est embrasser un mode de vie dans le sens du développement durable : chauffage, éclairage, électroménager autonomes, ressources renouvelables diverses (thermique, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse…). La maison à énergie positive est pleine d’avenir et des constructeurs de maison tels que Maisons Elian ont su cerner sa pertinence.

De la conception à la démolition, la maison à énergie positive s’intègre dans son environnement avec cohérence et respect. De quoi entamer à la fois une réflexion sur les modes de consommation, l’impact de notre activité quotidienne dans le logement ainsi que la note globale d’une maison pendant toute sa durée de vie. Pourquoi se passer de l’autonomie énergétique lorsqu’on peut tendre à un bilan moins catastrophique ?

Plus d’infos sur la maison à énergie positive : https://www.maisons-elian.com/maison-a-energie-positive/

 

 

Laisser un commentaire

*