Effinergie + : nouveau label bbc

Effinergie bbc, label bbc, bâtiment basse consommation

En 2007 le premier label bbc est lancé. Ce dernier est attribué aux bâtiments neufs visant à une consommation d’énergie primaire de 50 kWhep/m²/an pour les logements neufs et de 80 kWhep/m²/an après une rénovation dans l’ancien. Le collectif Effinergie propose dès à présent un nouveau label Effinergie + ayant pour objectif d’aller bien plus loin dans sa démarche en matière d’efficacité énergétique (propos du président de l’association Jean-Jack Queyranne). Le label BBC sera obligatoire en France pour toutes les constructions et pour chaque constructeur maison dès le 1er janvier 2013.

Le nouveau label effinergie + propose dès 2012 de baisse de 20% des consommations d’énergies maximales. Il s’agira de passer de 50 kWhep/m²/an à 40 (avec une étape intermédiaire à 45) jusqu’en 2014. Indicateurs calculés selon la réglementation thermique (RT) 2012.


Bon à savoir
:

Fin septembre 2011, 42 000 maisons conçues par un constructeur de maison BBC ont été labellisées BBC-Effinergie. Une belle progression.

L’association entend bien aller plus loin dans les années à venir avec le projet BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Une expérimentation pilote est actuellement en cours pour définir exactement l’énergie positive à venir.

Pour en savoir davantage sur le label BBC et pour trouver un constructeur de maison BBC, rendez-vous sur : www.mtlf.fr

Laisser un commentaire

*