Le compost, comment ça fonctionne ?

Le compost, comment ça fonctionne ?

Dans la nature, les matières organiques et végétales se recyclent d’elles-mêmes. En se décomposant, elles constituent un fertilisant remarquable : l’humus. Grâce au compostage, il est possible de reconstituer ce cycle naturel dans le jardin et de recycler vos déchets pour réaliser un engrais qui permettra de fertiliser le potager, par exemple.

Compostage : mode d’emploi

Le compostage permet de réaliser un engrais naturel, aussi efficace dans le jardin que pour cultiver vos orchidées. Pour cela, rien de plus simple : vous allez recycler vos déchets verts ainsi que vos déchets organiques. Les déchets peuvent être placés en tas, à même le sol. On utilise cependant volontiers un composteur. Pouvant être en bois ou en plastique, le composteur a une fonction esthétique – sa vue est plus agréable que celle du compost – mais il a surtout une fonction pratique. En effet, en offrant un espace chaud et humide, il favorise le processus de compostage, qui est alors plus rapide : 6 mois environ, contre 18 mois en plein air.

Quels déchets composter ?

Dans l’absolu, tout déchet vert ou organique est compostable. Il demeure conseillé de prendre quelques précautions, notamment avec la viande et le poisson, qui doivent être tenus hors de portée des animaux. Trop acides, les agrumes sont aussi déconseillés. Idéalement, on alterne déchets humides – tels que les fruits – et déchets secs : brindilles, carton… Cela permet un bon équilibre entre humidité et aération. Il est d’ailleurs conseillé de brasser régulièrement le compost pour accélérer le processus et éviter les mauvaises odeurs.

Choisir le bon emplacement

Un bon emplacement est capital pour réussir votre compost. Bac ou compost en tas : assurez-vous que le sol soit bien plat afin d’éviter l’eau stagnante. Choisissez un emplacement semi-ombragé, bien à l’abri du vent. L’idéal est de réaliser votre compost dans un lieu peu exposé aux regards et assez proche de la maison, afin de vous y rendre facilement pour y déposer épluchures et restes de repas.

 

Découvrez comment créer un premier potager : https://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/mon-premier-potager

 

Laisser un commentaire

*