Les énergies renouvelables

La protection de l’environnement figure parmi les priorités majeures dans le monde. Toute autorité publique, quel que soit le pays, incite ses habitants à le protéger par le biais de différentes actions. Première chose conseillée, le recours à l’énergie renouvelable, une énergie moins génératrice de pollution.

Qu’est que l’énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable est une énergie contraire à l’énergie fossile. On attribue ce nom à toute source d’énergie dont l’utilisation ne porte pas atteinte à la quantité de ressources à l’échelle humaine. Autrement dit, c’est une énergie qui ne provoque pas ou provoque moins de déchets et de pollutions atmosphériques. C’est une bonne option pour éviter ou du moins pour réduire l’effet de serre et les projections de CO2 dans l’air. Elle permet une bonne gestion des ressources locales et une amélioration des ressources d’emploi.

Avantage : c’est une source d’énergie qui existe en plus grande quantité et dans n’importe quelle partie du globe. Donc son exploitation en sera plus facile.

Ex : l’énergie solaire ne sera jamais épuisée tant que le soleil émettra ses rayonnements. C’est le cas aussi pour l’éolienne et l’hydraulique.

Les différents types d’énergie renouvelables

L’énergie renouvelable peut être utilisée dans divers domaines. Mais elle est le plus souvent employée dans la production d’électricité. Le panneau photovoltaïque / panneau solaire est le plus utilisé aujourd’hui.

On peut citer :

L’énergie solaire
L’hydroélectricité provenant du cycle d’eau
L’éolienne générée par le vent
L’énergie houlomotrice par l’effet des vagues
L’énergie hydrolienne par l’effet des courants marins
L’énergie thermique (géothermie, aquathermie,…) des mers, une source dans les profondeurs des océans
L’énergie osmotique du fait de la diffusion ionique
Les utilisateurs ont l’embarras de choix, suivant les énergies disponibles et favorables à leur environnement.

Laisser un commentaire

*