Maison en construction : comment choisir le type de chauffage qui nous convient ?

Maison en construction : comment choisir le type de chauffage qui nous convient ?

Faire appel à un constructeur de maison dans l’Ain (ou dans un autre département) pour bâtir sa future demeure est un projet de longue haleine. Des fondations aux finitions, une propriété doit répondre à des exigences esthétiques et pratiques tout en respectant les réglementations en vigueur, notamment la RT 2012 qui impose une consommation d’énergie responsable.

L’influence de l’environnement

chauffage-maison-environnement

Dans cette optique, il importe de choisir son type de chauffage avec soin. Il faut considérer ses besoins, mais avant tout se pencher sur l’environnement et le climat. À titre d’exemple, une ville à proximité d’une forêt exploitée est une ressource naturelle locale qui facilite l’acheminement et réduit les coûts du bois de chauffage. Des hivers rigoureux imposent une plus grande consommation : le choix s’orientera ainsi vers un chauffage qui produira le meilleur rendement.

Il est toujours possible de demander conseil auprès de son constructeur de maison dans l’Ain ou une région voisine pour s’assurer de prendre la bonne décision.

Anticiper les aménagements pour minimiser les dépenses

Orientation de la maison, sélection des matériaux, dimension des pièces à vivre… Les critères pour réaliser des économies sont nombreux et s’imposent avant même le début des travaux, d’où la nécessité d’une bonne communication avec son constructeur dans le 01 ou ailleurs. De plus, la RT 2012 oblige à respecter certaines normes d’isolation thermique pour réduire les déperditions de chaleur et le gaspillage énergétique.

Anticiper cet aspect offre l’occasion d’orienter son choix au cours des travaux, notamment vers un plancher chauffant ou un local capable d’accueillir une chaudière à condensation au gaz naturel.

Quels avantages retirer de son chauffage ?

Il ne reste plus qu’à sélectionner son mode de chauffage parmi de nombreux modèles. Le poêle à granulés de bois offre un excellent rendement, mais requiert un chauffage d’appoint pour les grandes surfaces. La pompe à chaleur ou le chauffe-eau thermodynamique usent d’un procédé innovant et écologique pour redistribuer la chaleur par les radiateurs de la maison. La chaudière à condensation au gaz concilie économie et fonctionnalité pour des propriétés de toute taille.

Si l’investissement de départ est plus élevé, l’amortissement est vite rentabilisé au regard des bénéfices financiers et pratiques qu’on en retire.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*