Profitez d’une prime pour l’isolation de vos fenêtres

Profitez d’une prime pour l’isolation de vos fenêtres

Si vous comptez refaire ou remplacer vos fenêtres, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prime intéressante. En effet, si vous optez pour des fenêtres plus isolantes comme par exemple du double vitrage à la place d’un simple vitrage, cela sera considéré comme des travaux écologiques. Ainsi depuis le Grenelle de l’Environnement, une prime est versée pour ce type de rénovation, afin d’alléger la facture globale et d’encourager les comportements éco-responsables.

fenetres-vieilles

Comment profiter de cette prime énergie ?

De nombreux organismes (Ademe, ANAH…) vous proposent des solutions pour économiser sur les coûts de travaux pour le remplacement de fenêtres et de portes-fenêtres.  Mal isolés, ces éléments peuvent causer 10 à 15% de déperditions d’énergie. Pour accéder à une prime, remplissez un dossier avec un organisme ou un fournisseur d’énergie avant même d’avoir signer le devis de l’artisan. Il faut obligatoirement que le nouvelle installation comprenne du double vitrage ou du triple vitrage. L’artisan qui effectue la pose doit avoir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Une fois la pose effectué, votre prestataire vous fournit les caractéristiques de vos nouveaux équipements. On parle alors de coefficients d’isolation thermique (Uw) et de facteur solaire (Sw). En fonction de ses coefficients, vous pourrez bénéficier d’une prime d’énergie et d’un crédit d’impôt plus ou moins importants.

renovation-fenetre

Le choix des fenêtres

Il existe trois matériaux avec lesquels on peut construire des fenêtres performantes en termes d’isolation thermique et même acoustique : le bois, le pvc et l’aluminium. Les deux premiers sont les plus isolants sachant que le bois fait plus raffiné mais demande plus d’entretien. Mais les fenêtres alu à rupture de pont thermique peuvent également faire l’objet d’une prime.

Pour les périodes estivales et vous protéger de la chaleur du soleil, Vous pouvez en profiter pour installer des volets roulants ou des persiennes. Ces éléments suffiront largement avec vos nouvelles fenêtres pour une atmosphère idéale à l’intérieur de votre habitation.

Laisser un commentaire

*