Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

Une maison à énergie positive produit à moyen terme, plus d’énergie qu’elle n’en consomme, pour assurer confort et santé à ses habitants. Dans une perspective de développement durable, la RT 2020 encouragera la construction de ce type de bâtiment, afin d’améliorer le bilan énergétique. En effet, le bâtiment (tertiaire et résidentiel) est responsable de 44 % de l’énergie consommée en France.

maison a energie positive

Perspective de la maison “Positivix”, à Cournon-d’Auvergne

Dans une maison à énergie positive, tous les éléments de construction sont mis à profit…

Un bâtiment à énergie positive ou « BEPOS », est généralement un bâtiment passif très performant et particulièrement bien équipé en moyen de production d’énergie. Tous les éléments de construction sont mis à profit pour accumuler et restituer de la chaleur, ou produire de l’électricité : les toits, les murs, les fondations…

La conception d’une maison à énergie positive se veut d’abord bioclimatique. Elle tient compte du climat de la région, de l’orientation de la maison, etc. Ceci, pour mieux capter les rayons du soleil notamment. La disposition des pièces participera aussi à une moindre consommation d’énergie avec par exemple, le garage et les couloirs non chauffés au nord.

A cela, s’ajoutent une isolation thermique renforcée, une excellente étanchéité à l’air, des protections solaires, des équipements de captage et de production d’énergie (capteurs photovoltaïques, pompe à chaleur, sondes géothermiques…), un système de récupération et d’utilisation des eaux pluviales… L’énergie excédentaire peut ensuite être réinjectée dans les réseaux électriques ou de chaleur privés ou publics…

Le comportement des habitants permet également la production d’énergie excédentaire, avec notamment une bonne gestion de la consommation énergétique de l’électroménager ou de l’informatique. L’objectif de la RT 2020 est possible selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), notamment via la généralisation des DEL pour l’éclairage, ainsi que des détecteurs de présence et autres besoins.

Des initiatives de projets de maison à énergie positive en France et en Europe

Parmi les projets de construction de maison à énergie positive actuellement en test, on citera « Positivix », sur un terrain à Cournon-d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.  Un secteur qui comprend également de nombreux chantiers d’éco-construction au sein d’un éco-quartier dans l’agglomération de Clermont-Ferrand

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

*