Rénover sa maison pour faire des économies d’énergie

Rénover sa maison pour faire des économies d’énergie

Vous comptez faire des travaux dans votre logement pour moderniser les équipements et revoir la décoration ? Et si vous profitiez de l’occasion pour réduire votre facture d’énergie ?

Optimiser l’isolation et la ventilation du logement

Réaliser la rénovation énergétique de votre logement peut être un excellent moyen de faire des économies sur vos factures d’électricité, de gaz ou de fioul ! En effet, en renforçant l’isolation des murs ou de la toiture, et en optimisant la ventilation, vous pouvez réduire de manière considérable les déperditions thermiques que vous subissez. Les travaux peuvent aussi inclure le remplacement des fenêtres afin de conserver la chaleur, tout en éliminant les nuisances sonores !

Moderniser votre production d’eau chaude

Remplacer votre chaudière par un chauffe-eau thermodynamique constitue un investissement idéal, car ce dernier est peu coûteux à installer, et permet de diviser par trois ou quatre la facture de la production d’eau chaude lorsque les conditions de température sont réunies. Ce chauffe-eau est surtout recommandé pour les personnes vivant dans le Sud de la France, car la douceur du climat renforce les économies d’énergie potentielles. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la rénovation de votre maison dans le Vaucluse ou ailleurs en Provence, pensez-y !

Recourir aux énergies renouvelables ?

Par ailleurs, si vous avez l’intention de renouveler votre toiture, pourquoi ne pas saisir cette chance pour faire installer des panneaux solaires ? En ajoutant des panneaux thermiques, vous serez en mesure d’utiliser l’énergie du soleil pour produire de l’eau chaude sanitaire. Quant aux panneaux photovoltaïques, ils vous permettront de fournir une partie de l’électricité de votre logement. Ces deux produits fonctionnent de manière optimale avec un fort ensoleillement, et peuvent s’intégrer à une rénovation de maison dans le Var par exemple. D’autant que de nombreuses aides publiques sont disponibles pour vous aider à financer ces travaux, prenant la forme de prêts à taux préférentiels ou d’un crédit d’impôt (au titre de la transition énergétique)…

Laisser un commentaire

*