Energie solaire : comment faire cuire un gâteau dans un four solaire ?

Energie solaire : comment faire cuire un gâteau dans un four solaire ?

Dès que l’on parle d’énergie solaire, la première chose à laquelle on pense est en premier lieu les panneaux  photovoltaïques. Mais le soleil ne permet pas uniquement de produire de l’électricité, il peut également avoir une utilisation domestique très simple, grâce à la cuisson solaire. Même si elle est à l’heure actuelle peu connue en France, ce type de cuisson est pourtant très répandu en Inde et en Chine. Explications et recette à tester dans un four solaire à suivre !

Four solaire : comment ça marche ?

La cuisson solaire fonctionne de façon très simple : les aliments sont cuits grâce à l’énergie du soleil. Mis dans un plat à four ou dans une marmite, ils sont placés au centre d’un four spécifique, qui permet d’emmagasiner et d’amplifier les rayons du soleil.

Il existe deux sortes de fours solaires :
– soit sous forme de caissons bien isolés, composés d’un intérieur noir et d’un vitrage grâce auquel la radiation du soleil réfléchie. Des surfaces brillantes extérieures (que ce soit du miroir ou bien tout simplement de l’alu), aident également à faire réfléchir la lumière.
– soit sous forme de parabole en aluminium sur laquelle se trouve au centre une marmite en fonte noire pour condenser la chaleur.

 

 

Cette video nous montre combien l’utilisation d’un four solaire est facile !

Quel que soit le type de four utilisé, c’est cette concentration de rayons lumineux et donc d’énergie solaire qui va permettre de cuire la nourriture.

S’ajoute à cela, un effet de serre puisque la chaleur est retenue à l’intérieur du plat de cuisson grâce au couvercle, qui amplifie là encore l’énergie solaire.

Le four solaire est idéal pour les recettes demandant une cuisson lente et douce.

Recette : gâteau nature au yaourt avec cuisson solaire

Vous avez envie de tester une recette dans un four solaire ? Nous vous proposons une recette de gâteau nature facile à faire et réalisable avec une cuisson solaire.

Le gâteau au yaourt est une recette facile à faire dans un four solaire.

Le gâteau au yaourt est une recette facile à faire dans un four solaire.

Ingrédients :
3 œufs
1 yaourt nature (le pot va servir pour les autres mesures)
1 pot de sucre
3 pots de farine
1 pot d’huile de tournesol
1 cuillère à café de levure chimique

Dans un saladier, versez tous les ingrédients dans cet ordre : le yaourt, le sucre, l’huile et les œufs. Mélangez vivement avec un fouet. Versez ensuite petit à petit la farine et la levure tout en continuant de mélanger, afin d’obtenir une pâte bien lisse. Une fois que c’est bon, il ne vous reste plus qu’à huiler et fariner légèrement un moule à cake (plus facile à placer dans un four solaire) et à le mettre en cuisson dans le four.

Pour avoir une cuisson du gâteau au yaourt uniforme dans un four solaire parabole, il vous suffit de surélever le moule à cake à l’intérieur de la cocotte en fonte en le posant sur deux cales par exemple. Surélever le plat a gâteau va permettre de faire circuler la chaleur.

Il faut compter en moyenne 2h30 de cuisson sous un soleil d’avril,  mais cela bien entendu varie en fonction de l’intensité du soleil !

Ce type de cuisson solaire est une alternative intéressante aux énergies fossiles à condition d’être dans un environnement ensoleillé, permettant un rayonnement direct du soleil. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous amuser avec la cuisson solaire et tester de nouvelles recettes !

Laisser un commentaire

*