Quels sont les avantages du panneau solaire ?

Quels sont les avantages du panneau solaire ?

Passés maîtres dans l’art de produire une électricité propre, les panneaux solaires ont le vent en poupe en France. D’autant que l’État poursuit ses aides à l’investissement.

À l’origine : la loi 2015 sur la transition énergétique

La loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique a engagé le pays tout entier sur la voie de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif étant d’augmenter de 50 % les installations d’énergies renouvelables d’ici 2023. Les actions permettant aux citoyens de nouer individuellement avec la croissance verte se multiplient.

Parmi ces outils, les panneaux solaires ne cessent de fleurir sur les toits des particuliers. L’énergie solaire a en effet l’avantage de la gratuité. Un panneau a une durée de vie d’environ 25 ans. Certes, selon que l’on réside au nord ou au sud du pays, le matériau diffère en fonction de l’intensité lumineuse. Mais une fois qu’il est installé, son efficacité est stable.

Les avantages du panneau solaire

Grâce à son succès, le panneau solaire devient enfin abordable. Son investissement peut faire considérablement chuter la facture d’électricité d’une famille. Et augmenter la valeur d’un logement de 15 à 25 %. Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque permet deux types d’utilisation.

Si vous souhaitez consommer votre propre production d’énergie, l’électricité sert à alimenter vos appareils électriques domestiques. Le surplus, stocké en batterie, étant revendu à EDF selon une tarification négociable.

Vous pouvez aussi choisir d’injecter l’intégralité de votre production sur le réseau public. Cette solution peut être avantageuse pour les logements n’utilisant que très partiellement l’électricité. Dans ce cas, la recette permet de générer un revenu annuel complémentaire qui peut s’avérer non négligeable.

Panneau solaire photovoltaïque

Passer par un expert agréé, comme EnergyGo

Pour obtenir un confort optimal avec un maximum de sécurité, il est nécessaire de passer par un expert agréé RGE, comme EnergyGo. Ses techniciens prennent le temps d’analyser chaque habitat et de répondre aux questions des familles. À partir d’une simulation, le projet solaire peut en effet prendre différentes formes. L’objectif étant, pour le particulier, de disposer du meilleur ratio qualité/prix en fonction de ses besoins.

Pour inciter les particuliers à franchir le cap de l’énergie solaire, l’État poursuit sa politique de soutien. Dernier en date, ce Plan Solaire de 30 milliards d’euros débloqué en 2020. MaPrimeRénov’ est la fusion du CITE et des aides de l’ANAH, depuis le 1er janvier 2021. Elle est devenue accessible à l’ensemble des Français, quels que soient leurs revenus. En fonction des situations, elle peut financer la quasi-totalité des travaux !

L’État va plus loin en s’engageant aussi auprès des entreprises souhaitant devenir autonomes en termes de consommation énergétique. De plus en plus de fermes, hangars ou halls industriels font le pas d’investir dans une centrale photovoltaïque.

Laisser un commentaire

*