Électricité verte : comment démêler le vrai du faux ?

Électricité verte : comment démêler le vrai du faux ?

Vous avez dans l’idée de déménager et devez souscrire un nouveau contrat d’électricité ? Vous avez bouclé vos cartons mais n’avez toujours pas choisi le fournisseur d’énergie pour votre nouveau logement ? Vous souhaitez tout simplement changer d’offre d’électricité mais vous hésitez ? Pourquoi pas souscrire une offre d’électricité verte… à condition de bien savoir ce qu’il en retourne !

C’est quoi l’électricité verte ?

Par électricité verte, l’on parle d’une électricité issue de sources d’énergie renouvelables.
Dans le détail, il peut s’agir d’électricité produite par des éoliennes, des barrages (on appelle cela l’électricité hydraulique) ou d’installations solaires.

Attention, qui dit offre d’électricité verte ne veut pas forcément dire que vous allez souscrire un contrat d’électricité 100 % d’origine renouvelable. Prenez conseil auprès d’un fournisseur d’électricité professionnel qui saura vous conseiller à ce sujet !

Toutes les offres d’électricité verte sont-elles greenfriendly ?

Et bien non, toutes les offres d’électricité vertes ne se valent pas, mais cela est encore peu connu. Lorsque par exemple vous utilisez un comparateur d’électricité et que vous choisissez l’option « énergie verte », plusieurs offres proposées par différents fournisseurs apparaissent.

Par offre verte, le fournisseur assure toujours que de l’électricité issue des énergies renouvelables sera injectée dans les réseaux en volume équivalent à la consommation du client. Pour prouver sa démarche, il achète des « garanties d’origine » aux producteurs d’énergie verte : ces certificats viennent confirmer que de l'énergie issue de sources renouvelables a effectivement été injectée dans les réseaux.

En revanche, parfois certains fournisseurs ne feront qu’acheter des garanties d’origine quand d’autres fournisseurs, outre l’acquisition de ces garanties, achèteront directement leur électricité verte à des producteurs locaux. Ce sont ces les offres de ces derniers qui sont vraiment 100 % vertes puisqu’elles viennent soutenir en direct les petits producteurs français d’énergie renouvelables et non simplement financer l’achat de garanties d’origine qui verdissent l’électricité !

Quels sont les problèmes liés à l’électricité verte ?

Aucun ! La qualité de l’énergie ne change pas puisque l’entreprise qui achemine l’électricité, à savoir Enedis, est indépendante de celle qui la commercialise. En cas de panne, c’est encore le gestionnaire Enedis qui prend le relais et non le fournisseur choisi. Il n’y a pas non plus d’intervention technique ni de nouvelle installation à prévoir et aucune pénalité n’est appliquée , en cas de changement de contrat, si le délai de rétractation indiqué est conforme à celui indiqué dans le contrat initial.

Laisser un commentaire

*