Comment mettre l’électricité dans un nouveau logement ?

Définition de la classe énergétique d'une maison après rénovation

Un déménagement s’organise, et l’étape de mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement est primordiale. Personne ne souhaite se retrouver les premiers jours de son emménagement sans électricité. Car oui, nous en sommes dépendants ! Pas de panique, il vous suffit de suivre la procédure qui vous correspond. Nous vous guidons selon trois cas de figure classiques, pour des démarches très faciles.

Changer de fournisseur d’énergie

Deux profils sont adaptés à cette situation en réalité. Le premier étant celui qui avait un contrat d’énergie chez un certain fournisseur pour son ancien logement. Pour des raisons qui lui appartiennent, celui-ci décide de changer de fournisseur d’énergie pour l’électricité de son nouveau logement. Le second profil est celui qui n’était titulaire d’aucun contrat d’énergie. C’est souvent le cas des personnes qui prennent un logement indépendant pour la première fois.

Dans ces situations, il est préférable d’anticiper les démarches d’environ une semaine avant d’emménager. Il faudra connaître certaines informations capitales : le numéro du point de livraison d’électricité (PDL) et l’adresse du logement. Il suffit ensuite de contacter le fournisseur d’énergie que vous choisissez et de lui indiquer la date prévue d’emménagement. Attention à bien résilier vous-même le contrat d’énergie de votre ancien logement, le cas échéant.

energie

Déménager en conservant ses avantages

Certains ne souhaitent pas changer de fournisseur d’énergie, parce qu’ils sont pleinement satisfaits du service client, par exemple. Les avantages du contrat ou le prix de l’abonnement d’électricité sont parfois si intéressants qu’on ne souhaite pas en changer. Vous pouvez sans problème avertir votre fournisseur d’électricité du déménagement à venir.

En revanche, rien n’est garanti pour ce qui est des termes du contrat. Une nouvelle adresse implique forcément un nouveau contrat et les clauses peuvent être fondamentalement différentes de votre ancien logement. Il faudra être persuasif et peut-être même faire jouer la concurrence.

Si vous réussissez à établir une entente, votre fournisseur aura besoin des mêmes informations citées plus haut. Vous lui communiquerez le nouveau PDL, l’adresse et la date d’emménagement. Dans ce cas, le fournisseur clôturera directement l’ancien contrat le même jour ou à une date ultérieure de votre choix.

Le nouveau logement n’est pas raccordé au réseau

Les cas évoqués sont valables ainsi, si le nouveau logement est déjà raccordé au réseau d’électricité. Il y a d’autres situations possibles, comme un logement neuf par exemple. Ou alors, si l’électricité a été coupée et le compteur n’est pas à jour. Une autre procédure est à suivre.

Il faut impérativement lancer les démarches au moins trois semaines avant la date prévue d’emménagement. Sans quoi vous vous retrouveriez dépourvu d’électricité plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Si la mise en service d’un contrat électrique se fait à distance, pour ces cas, des équipes doivent se déplacer. Pour un logement neuf, des techniciens sont obligés de créer le raccordement au réseau électrique national. Votre déménagement du compteur d’électricité devra être fait si jamais l’électricité est coupée. Effectivement, de nouvelles normes sont entrées en vigueur ces dernières années. Des compteurs plus performants et connectés sont installés partout en France pour une meilleure gestion de la consommation électrique.

Anticipez et munissez-vous des bonnes informations concernant votre nouveau logement. Voilà des attitudes à adopter pour ne pas se retrouver dans le noir à 18 heures, et sans chauffage. En réalité les procédures sont très simples, quels que soient les situations et les besoins de chacun. Alors, n’attendez pas et entamez les démarches qui vous correspondent !