Faire des économies d’énergie grâce à ses ouvertures

Faire des économies d’énergie grâce à ses ouvertures

Lorsque nous construisons ou rénovons notre logement, nous mettons souvent un point d’honneur à vouloir faire des économies d’énergie. C’est même bien souvent la raison pour laquelle nous entamons des rénovations dans la maison. Petit zoom sur un point bien connu mais qu’il est nécessaire de détailler, les économies d’énergie possibles grâce aux ouvertures.

Quel matériau pour faire les meilleures économies ?

Le bois : chaleur et authenticité

On pense souvent que le bois n’est pas le meilleur matériau pour ses ouvertures cependant, il peut aujourd’hui se montrer performant. Les dernières innovations donnent à ce matériau de très bonnes performances thermiques. En effet, le bois est un isolant naturel. De plus, il permet, dans les intérieurs anciens ou plus classiques d’assortir ses ouvertures aux parquets et meubles par exemple. Il convient donc parfaitement aux intérieurs chaleureux ou rustiques.

Les ouvertures en bois réchauffent l'intérieur et obtiennent des performances thermiques très correctes

Exemple d’ouvertures en bois

L’aluminium : isolant et design

L’aluminium fait partie de ces nouveaux matériaux très intéressants. En effet, il permet à la fois d’obtenir un bon niveau d’isolation thermique et en plus, il comporte un nombre de finitions important pour correspondre à tous les styles. Idéal pour les grandes ouvertures, il laisse complètement entrer la lumière naturelle pour vous permettre de réaliser des économies.

De plus, il est possible de choisir la bicoloration. Cela signifie que vous pouvez opter pour un décor sobre à l’intérieur et plus coloré à l’extérieur. Ces options de personnalisation vous permettent de réaliser une porte d’entrée sur mesure que vous pourrez assortir à vos ouvertures.

Les ouvertures en aluminium garantissent isolation et design

Exemple d’ouvertures en alu

Le PVC : performance thermique garantie

Le PVC est le matériau le plus performant en termes d’isolation. Il est donc hautement conseillé de choisir le PVC pour la pose de vos nouvelles fenêtres si vous recherchez une isolation thermique performante et une facilité d’entretien. Passer aux ouvertures en PVC permet d’atteindre un gain thermique qui peut aller jusqu’à 40%. Il est aussi important de rajouter que ce genre de travaux est éligible au crédit d’impôt.

Enfin, il est désormais possible de se faire plaisir avec le PVC puisque différents coloris et finitions sont disponibles comme par exemple le PVC ton bois qui vient réchauffer un intérieur.

Les ouvertures en PVC garantissent une excellente isolation thermique

Exemple d’ouvertures en PVC

Lire aussi : Électricité verte : comment démêler le vrai du faux ?

Changement de vos ouvertures : quelles aides ?

L’État français propose différentes aides pour améliorer les performances énergétiques de votre logement. Évidemment, les ouvertures sont particulièrement concernées puisqu’elles représentent une bonne partie des déperditions de chaleur. Ainsi, pour profiter de l’éco-prêt à taux zéro, il faut que le changement de vos portes et fenêtres participe de la rénovation énergétique de votre logement.

Ces aides sont particulièrement indiquées si vous avez encore des fenêtres à simple vitrage par exemple. De même, l’installation d’une porte d’entrée blindée peut être couverte par ses aides. Toutefois, veillez bien à choisir une porte dans les bons matériaux. Les portes en bois et aluminium, par exemple, permettent d’allier sécurité, esthétique et isolation thermique.

Il est donc possible de faire des économies en changeant vos ouvertures. Néanmoins, il faut faire attention au choix des matériaux afin d’avoir des hautes performances énergétiques.

Laisser un commentaire

*