Comment consommer moins d’énergie dans sa nouvelle maison ?

L’arrivée dans un nouveau logement est le moment idéal pour réaliser de petits investissements, qui vous permettront de réduire sensiblement votre facture d’énergie annuelle et qui seront donc vite rentabilisés !

Faire des économies après un déménagement

Vous venez de vous installer dans votre nouvelle maison, suite à un déménagement à Cholet ou un déménagement à Orléans par exemple ? Profitez de cette opportunité pour changer votre mode de vie afin de consommer moins d’énergie et, ainsi, faire des économies à long terme tout en protégeant l’environnement ! Pour y parvenir, il est nécessaire de renouveler certains équipements trop gaspilleurs.

La production de chauffage et d’eau chaude

Le chauffage et le chauffe-eau sont les deux principaux postes de consommation d’énergie dans un logement. Si vous venez d’emménager dans une maison ancienne, il est probable que la chaudière du logement soit un ancien modèle fort peu efficace. Dans ce cas, il est dans votre intérêt de changer d’appareil pour prendre un dispositif récent de type chaudière à condensation (gaz ou électrique), dont le rendement sera largement supérieur. Mieux encore : ce genre d’investissement peut donner accès à certaines aides publiques, comme le prêt à taux zéro et le crédit d’impôt développement durable, qui permettront de financer en partie l’achat et l’installation. Il sera également intéressant de renforcer l’isolation de la maison pour réduire les déperditions thermiques.

Les équipements de confort de la maison

Si l’occasion de changer certains équipements électroménagers ou multimédias de la cuisine, du salon ou de la buanderie se présente, pensez au moment de l’achat à bien choisir des appareils performants de catégorie A (ou catégorie B au minimum). De même pour l’éclairage : optez pour des produits compatibles avec les LED si vous changez les lampes ou luminaires. À défaut, remplacez les ampoules existantes par des ampoules basse consommation.

Laisser un commentaire

*